Rôti de boeuf et yorkshire pudding 

e83471fa-ab1c-4266-b1c0-b7fb9fc74c7c.jpg

Le rôti de bœuf est un plat traditionnel du dimanche au Royaume-uni et Agatha le cuisine régulièrement pour sa famille et ses amis (quand ils ont le droit de lui rendre visite), préparant son jus elle-même.

 

Ma famille a toujours eu un faible pour le rôti de bœuf et surtout les Yorkshire puddings, qui sont l’accompagnement traditionnel du rôti de bœuf, toutefois mes enfants en demandent quelle que soit la viande rôtie. À chaque fois que j’en cuisine pour mes amis français, ils les adorent !

.

 

 

Préparation : 30 minutes
 Temps de cuisson : 2 heures selon le poids du boeuf

 Personnes : 4+

 

Boeuf : Comment calculer le temps de cuisson : 15 minutes par 450g @ 180C

Yorkshire puddings : Le secret de Yorkshire puddings fabuleusement soufflés réside dans une huile très chaude. 

Accompagner de Château George 7

georges-7-78.jpg

INGRÉDIENTS

 

Rôti de bœuf et son jus

Côte de bœuf maturée 45 jours (2 côtes suffisent pour 4 personnes)

 

1 os à moelle coupée en deux 

Huile d’olive

3 carottes 

2 oignons 

5 gousses d'ail 

2 branches de céleri 

1 poireau

1-2 pommes de terre (pour épaissir la sauce)

300 g d’un morceau de bœuf bon marché 

500 ml de porto / vin rouge bon marché 

Feuille de laurier, thym, romarin 

Sel et poivre

 

Yorkshire puddings

Huile végétale ou graisse de canard

2 gros œufs de poules élevées en plein air 

80 g de farine 

100 ml de lait

Accompagner des légumes de votre choix.

Roastbeef.jpeg

MÉTHODE

Préchauffer le four à 220°C. Faire rôtir l’os à moelle pendant 30 minutes, puis sortir du four et réserver. Pendant la cuisson, éplucher tous les légumes et les découper en gros dés. Arroser le bœuf d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et frottez sur toute la surface de la viande. Inciser entre la graisse et l’os (les os) du bœuf pour y enfoncer une gousse d'ail, puis répéter de l’autre côté de la côte de bœuf et ajouter des brins de thym et de romarin.

Arroser le plat à four d'un filet d'huile et faire chauffer jusqu’à ce que l’huile soit très chaude, puis dorer le bœuf de tous les côtés (3 à 5 minutes de chaque côté). Ajouter les légumes découpés, le bouillon et un peu de vin et d’eau au plat à four très chaud et déposer le bœuf dessus (l’os vers le bas, la graisse vers le haut). La côte de bœuf doit se tenir debout. Enfourner et baisser la température à 200°C pendant 15 minutes, puis à nouveau à 180°C. Cuisson à point = 15 minutes par 450 g à 180°C.

Une fois cuit, sortir le bœuf du four, le recouvrir d’aluminium et le laisser reposer dans un endroit chaud.  Placer le plat à four utilisé pour la viande sur la plaque de cuisson, sur feu moyen. Passer le jus à la passoire et réserver (généralement, j’écrase tous les légumes pour extraire davantage de jus et je le laisse réduire à feu fort, selon la quantité et la consistance souhaitée). Mélanger, saler et poivrer. Pendant ce temps, remonter la température du four à 225°C pour faire les Yorkshire puddings le cas échéant.

 

Yorkshire Puddings (à faire pendant que le bœuf repose)

Préchauffer le four à 225°C. Dans chaque compartiment d’un moule à muffins, ajouter un peu moins qu’une cuillère à café d’huile végétale ou de gras de canard. Enfourner pendant 10 à 15 minutes pour que l’huile soit extrêmement chaude.

Pendant ce temps, battre les œufs, la farine, le lait, une pincée de sel et de poivre dans un saladier à bec verseur jusqu’à ce que le mélange soit léger et lisse. Vous pouvez préparer le mélange à l’avance si vous le souhaitez. Retirer délicatement le plat du four, puis verser le mélange avec assurance dans les compartiments en quantités égales. L’huile doit grésiller. Retourner le plat dans le four pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les Yorkshire puddings aient gonflé et soient dorés. Ne pas ouvrir la porte jusqu’à ce qu’ils aient fini de cuire !

Servir avec un verre (ou une bouteille) de Château George 7.

« Les tanins onctueux et les arômes concentrés de fruits mûrs et d’épices douces conférés par le vieillissement en fûts de chêne s’accordent parfaitement au bœuf et à son jus. Un plat gagnant à tous les coups chez moi. »

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. 

©2020 by Château George 7

Roast Beef & Yorkshire Pudding

e83471fa-ab1c-4266-b1c0-b7fb9fc74c7c.jpg

Roast beef is a classic for Sunday lunch and Agatha regularly makes this for family and friends (when they can visit) including a real gravy or 'jus' from scratch.

It has always been a favourite in my house too and especially the yorkshire puddings which are the traditional accompaniment for beef, but my family always ask for them with any roast meat. Whenever I cook these for French friends, they just love them too!

 

 

Prep: 30 mins (during the cooking time)
Cook: 2 hours total depending on size of joint

Serves: 4+

 

Beef: How to calculate the cooking time: 15 mins per 450g @ 180C

Yorkshire Puddings: The secret to fabulously puffed-up Yorkshire puddings is to make sure the fat is really sizzling hot. 

Accompany with Château George 7

georges-7-78.jpg

INGREDIENTS

 

Roast Beef & Gravy

45-day aged forerib (2 ribs give enough for 4)

OR Côte de Boeuf 

1 bone marrow cut in half 

Olive oil

3 Carrots 

2 Onions 

5 Garlic cloves 

2 Celery sticks 

1 Leek

1-2 potatoes (to thicken the gravy)

300g cheap beef 

500ml Port Wine / cheap red wine 

Bay leaf , thyme, rosemary 

Salt & Pepper

 

Yorkshire Puddings

Vegetable oil 

2 large free-range eggs 

80 g plain flour 

100 ml milk

Accompanying vegetables according to taste.

Roastbeef.jpeg

METHOD

Roast Beef & Gravy

Preheat the oven to 220°C. Roast the bone marrow for 30 min, then take out of the oven and put to one side. While it is roasting, peel all the vegetables and roughly chop. Drizzle the beef with olive oil, salt and pepper and ruball over the meat. Make a cavity in the beef between the fat and the bone(s), and prod in a garlic clove then repeat on the other side of the beef and add some rosemary & thyme sprigs.

 

Drizzle oil on the roasting tray and heat til very hot then seal the beef on both sides (3-5 mins on each side). Put the  chopped veg, the stock and a splash of wine and water in the hot roasting tin and place the beef on top – fat side up, bone down – the beef should stand up. Put the tray in the oven and turn the heat down to 200C for the first 5 min then turn further down to 180C. Medium rare = 15 mins per 450g at 180c.

 

Once cooked, take the beef out of the oven and let it rest in a warm place covered in foil. Put the roasting tin that you used to cook the meat on the hob on a medium heat. Sieve the jus and reserve (I normally squash all the veg to extract more juice out of them and reduce further on high heat, depending how much you have and how thick you like it). Stir and season to taste. While doing this, put the oven heat back up to 225°C if making yorkshire puddings.

Yorkshire Puddings (to make while the beef is resting)

Preheat the oven to 220C. In a cupcake tin, add a tiny splash of vegetable oil into each of the 12 compartments (less than 1tsp per compartment). Pop into the hot oven for 10 to 15 minutes so the oil gets really hot.

 

Meanwhile, beat the eggs, flour, milk and a pinch of salt and pepper together in a jug until light and smooth. You can do this in advance if you wish. Carefully remove the tray from the oven, then confidently pour in the batter evenly into the compartments. The fat should sizzle. Pop the tray back in the oven to cook for 15 to 20 minutes, until risen and golden. Do not open the oven door until cooked!

Serve with a glass (or why not a bottle?) of Château George 7

Roastribcooked.jpeg
ChGeorge7%20bottle%20shot2-2018_edited_e

“The smooth tannins and concentrated flavours of ripe fruits, and sweet spice from the oak ageing, complement the beef and its juices perfectly. I winner in my house every time." 

Sally