CG7-BLANC-2020.jpg

Château George 7 Blanc

Unwrapped

Planting.jpeg

Le développement durable au quotidien

 

ALORS QUE NOUS REGARDONS TOUS VERS UN MODE DE VIE DURABLE, C'EST POUR MOI UNE PRIORITE DE FAIRE LE MIEIUX POSSIBLE A CHATEAU GEORGE 7.

L'agriculture non animale (céréalière, forestière, viticole...) contribue à environ 10% aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais à determiner, combien de cela provient des vignobles? La recherche sur les émissions du vignoble moyen indique qu'environ 36% est attribuable à l'emballage.

 

C’est donc tout naturellement qu’en sélectionnant les éléments de ce dernier pour le Château George 7 Blanc, j’ai essayé de jongler entre ce qui faisait sens pour la planète, le consommateur et mon entreprise. Lire mon blog sur ce sujet (en anglais). 

 

Pour chaque élément, j'ai demandé aux fournisseurs leurs avis sur la traçabilité des produits et des conseils sur la façon de les recycler.

 

Voici le résultat :

À PROPOS DE LA BOUTEILLE EN VERRE

Le point positif de l'utilisation du verre est qu'il est inerte et qu'il préserve le vin sans interagir avec lui; il peut être recyclé à l'infini sans perdre ses propriétés et les matières premières du verre sont d'origine naturelle (sable, cendre, calcaire..). Cependant, l'énergie nécessaire pour le fabriquer (car elle doit être chauffée à 1500 degrés pendant la production) est le principal point négatif car ceci augmente considérablement l'empreinte carbone.

 

Les bouteilles vertes ou brunes peuvent contenir un pourcentage plus élevé de verre recyclé et l'utilisation de verre recyclé permet d'économiser 30% d'énergie. Le poids de la bouteille doit être suffisamment solide pour supporter le transport et éviter la casse mais n'a pas besoin d'être ultra-lourd.

 

J'ai trouvé un fabricant de bouteilles qui travaille à réduire l'énergie directe et indirecte consommée et à réutiliser l'eau grâce à des systèmes de recirculation pour réduire sa consommation d'eau douce. Ils mesurent tout et les résultats sont publiés d'année en année. En remplaçant les fours qui sont plus efficaces,  l'énergie peut être considérablement réduite et les fabricants de verre peuvent à terme éliminer les émissions de C02 en utilisant l'énergie provenant de carburants renouvelables d'origine biologique, d'hydrogène ou d'électricité renouvelable.

 

La bouteille que j'ai utilisée:

  • Produit localement, donc n'a pas parcouru des kilomètres

  • 87% de verre recyclé

  • 400g poids conseillé pour éviter la casse

 

J'ai exploré d'autres formats avant de choisir une bouteille, mais un facteur très important est de savoir si vous avez l'infrastructure dans votre communauté viticole et à un coût raisonnable, ce qui n'était pas le cas pour un packaging innovant que j'a considéré. Ce vin aura une vie d'au moins 4 ans, donc le verre est vraiment le contenant préféré. De plus, il a pu  être mis en bouteille ici sur place. Le marché, la quantité et la durée de conservation ont exclu les BIBs et les canettes.                

CG7-BLANC-bottle-Square.jpg
G7Blancinthevines.jpeg

LE BOUCHON

Le liège en tant que produit est fabuleux pour l'environnement car les forêts de liège sont des puits de carbone - la capacité de rétention de CO2 d'une forêt de chênes-lièges peut atteindre 14,7 tonnes par hectare et par an. En mettant cela de côté, la plupart des bouchons de bouteilles de vin sont d'une seule pièce, mais pour ce vin, nous avons choisi un nouveau produit fabriqué à partir de chutes et lié avec un polyol 100% végétal issu d'une source totalement renouvelable et de la cire d'abeille qui lui permet d'être élastique et entièrement étanche.

Au lieu d'imprimer dessus avec des produits chimiques, nous avons utilisé un laser pour marquer le nom. Les bouchons peuvent être recyclés et se retrouvent principalement dans des tongs, des baskets etc.

 

LA CAPSULE

Celui-ci était un dilemme - l'aluminium est recyclé à une température plus élevée que l'étain, mais ce dernier est beaucoup plus cher. Le dessus en aluminium que nous coupons peut être jeté directement dans le recyclage et la capsule d'aluminium laissée autour du goulot de la bouteille après ouverture est extraite à l'usine de recyclage du verre. Le métal des capsules de vin est le plus souvent recyclé pour une utilisation dans l'industrie automobile.

LES ETIQUETTES (RECTO VERSO)

Nous avons utilisé du papier recyclé, produit localement et blanchi à l'aide de pierres plutôt que de produits chimiques. Cependant, la finition fine normale a été apposée afin de permettre à la bouteille d'être dans un seau à glace pendant une période prolongée sans que l'étiquette se désintègre (je n'étais pas sûr de la réaction des consommateurs si les étiquettes se désintégraient, les rendant illisible). Je serais ravi de vos commentaires. L'étiquette est donc écologique à 90%.

 

LE DESIGN

Inspirée des dessins de fleurs sauvages de ma maman, l'étiquette illustre les fleurs sauvages qui poussent dans et autour des vignes et la haie que nous avons plantée en 2018 pour booster la biodiversité. Sur les 13 variétés plantées, une sélections est illustrée ici.

 

L'emballage extérieur

Le fabricant de boîtes n'utilise que du papier issu de forêts certifiées et 75% du matériau utilisé est de la fibre recyclée. J'ai choisi une simple boîte en carton kraft sans aucune impression dessus et fermé avec du ruban de papier afin que tout puisse être recyclé facilement. L'insert est fait de carton recyclé et peut être recyclé à nouveau.

 

Très simple.

CG7-BLANC-2020.jpg

Dites-moi ce que vous pensez !

Êtes-vous intéressé par les choix que j'ai faits?

Envoyez un mail à sally@chateaugeorge7.com

ChateauGezorge7Blanc.jpg

As we all look at sustainable living, I have found it a priority to look at what we do here at Château George 7. Non livestock agriculture (cereals, forestry, vineyards etc) contribute about 10% to global greenhouse emissions but I have yet to find a figure that says how much of that is from vineyards. Research into the emissions from the average vineyard says around 36% are in the packaging. So as I set about bottling the Château George 7 Blanc, I looked into how best to do it - juggling what makes sense for the planet, the consumer and my business. Read my full blog on this here.

 

For each element, I asked the supplier for their input on their credentials and advice on how to recycle their products. 

Here is the result:

 

About the Bottle

The positives of using glass is that it is inert and so it preserves wine yet doesn't interact with it; it can be recycled endlessly without losing its properties and the raw materials for glass are naturally occurring (sand, soda, ash, limestone). However, the energy needed to make it in the first place (because it needs to be heated to 1500 degrees during production) is the main negative which bumps up the carbon footprint enormously.

 

Green or brown bottles can have a higher % of recycled glass in them and using recycled glass saves 30% energy.The weight of the bottle has to be solid enough to withstand transport and avoid breakages (so as not to waste all the work that has gone into the wine) but does not need to be ultra-heavy.

 

I found a bottle manufacturer that is working on reducing direct & indirect energy consumed and reuse water through recirculation systems to reduce their fresh water consumption. They measure this year on year and publish the results. By using up-to-date furnaces, energy consumption can be cut dramatically and glass manufacturers can eventually eliminate C02 emissions by using energy from renewable bio-derived fuels, hydrogen or renewable electricity.

 

So the bottle I have used:

  • Produced locally so didn't travel miles

  • 87% recycled glass 

  • 400g in weight which is about as light as I was advised to go to limit breakages

I explored other formats before choosing a bottle but a very important factor is whether you have the infrastructure in the wine community around you to enable using something different at a reasonable cost. It just wasn't feasible for one innovative package that I explored. I have made a wine that will last for up to 4 years so glass really was the preferred container. Plus it could be bottled here on-site. The target market, quantity produced & shelf-life ruled out Bag-in-box and cans.             Continued....

The Cork

Cork as a product is fab for the environment because the existence of cork forests are a carbon sink - the CO2 retention capacity of a cork oak forest can reach 14.7 tons per hectare per year. Putting that to one side, most wine bottle corks are one piece but for this wine we chose a new product that is made from the off-cuts, and bound with a 100% plant-based polyol from a totally renewable source and beeswax that makes it elastic and fully watertight. 

Instead of printing on it with chemicals, we used a laser to mark the name. Corks can be recycled and mostly end up in flooring or flip-flops. sports trainers etc.

The Capsule

This one was a dilemma at first - aluminium is recycled at a higher temperature than tin, for example, but the latter is way more expensive. The aluminium top we cut off can be thrown directly in the recycling and

the aluminium capsule that is left around the neck of the bottle after opening is extracted at the glass recycling plant. Metal from wine capsules is most often recycled for use in the motor industry.

The Labels (front & back)

We used recycled paper, produced locally and bleached using stones rather than chemicals. However, the normal fine finish was added so that if you put the bottle in an ice bucket for an extended period, the label doesn't disintegrate (this is standard for labels and I wasn't sure of the customer reaction if the labels disintegrated and couldn't be read). I would be keen for your feedback. This makes the label about 90% eco-friendly.

The Design

Inspired by my Mum's drawings of wild flowers, the label illustrates wild flowers that grow in and around the vines and the hedgerow that we planted in 2018 to boost biodiversity. Of the 13 varieties planted, a selection is illustrated here.

The Outer Packaging

The box manufacturer only uses paper from certified forests and 75% of the material used is from recycled fibre. I chose a simple brown cardboard box without any printing on it and closed it with paper tape so that the whole lot can be recycled easily. The insert is made of recycled cardboard and can be recycled again too. Very simple.

Tell me what you think! Are you interested in the choices I have made or just trust I would make the best ones possible for the planet and your pocket? 

Drop a mail to sally@chateaugeorge7.com

Château George 7 Blanc Unwrapped